Un projet citoyen

FramaLigue est un projet d’éducation populaire numérique pour les associations ! C’est un outil au service du changement social pour un numérique éthique, libre et responsable. Dans un contexte où les pratiques numériques ne se font pas toujours de manière raisonnée, nous voulons proposer aux citoyens de réels outils d’émancipation des multinationales du numérique.

Le projet FramaLigue consiste à la mise en place d’outils numériques à destination des associations du réseau de la Ligue de l’enseignement en Pays de la Loire (Framadrive, Framapad, Framadate…) et à l’hébergement de ces données localement.

Ce projet est réalisé en partenariat avec Framasoft dans le cadre du projet CHATONS. Il participe ainsi à la déconcentration des données sur Internet dans une dynamique locale.

Parallèlement, nous allons proposer des cours en ligne (MOOC) ainsi qu’une plateforme de référence et d’échange pour les utilisateurs.

Sécurité

Confidentialité des données sur notre plateforme sécurisée et sauvegardée en temps réel.

Logiciels libres

Alternatives aux solutions commerciales : LINUX, NEXTCLOUD, Suite FRAMA...

Partenariat avec Framasoft

Un service décentralisé

Notre datacentre est situé à Laval dans les locaux de la Ligue de l’enseignement de la Mayenne (FAL 53) pour un contrôle et une traçabilité maximale.

Les outils

Nextcloud

Pour partager vos données avec d’autres et les synchroniser sur tous les appareils que vous souhaitez. Vos clients, vos collègues et vos partenaires d’affaires ont ainsi, à tout moment et en tout lieu, accès à des données importantes.

OnlyOffice

OnlyOffice est une suite bureautique en ligne multifonctionnelle intégrée à l'interface web de Nextcloud, avec un jeu d'outils de collaboration et de gestion de documents et de projets.

Framagenda

Framagenda est un service en ligne permettant de planifier un rendez-vous ou de prendre des décisions rapidement et simplement. Aucune inscription préalable n’est nécessaire.

Linux

Linux est un système d’exploitation complet et libre, qui peut être utilisé en lieu et place de systèmes d’exploitation commercialisés, tels que Windows, de Microsoft. Il est accompagné de nombreux logiciels libres complémentaires, offrant un système complet aux utilisateurs.

Deck

Deck est un outil collaboratif d'organisation de projets,  travail d'équipes, plannings, gestionnaires de taches, et de fichiers.

Partenaires